Retrouver ses mots de passe rapidement ?

Mot de passe

Il y a quelque temps mon ordinateur montrait des signes de fatigue et après avoir acheté tout le matériel. J’ai dû passer par plusieurs étapes : transférer les documents, installer tous les logiciels puis ré-enregistrer tous mes mots de passe.

Les mots de passe quel bonheur quand ils sont enregistrés, mais quelle plaie quand il faut tous les ré-insérer 😓.


C’est la même histoire, lorsque je démarre avec un nouveau client, je suis souvent confrontée à des clients qui ne se souviennent plus quel mot de passe ils ont choisi pour leurs différents accès.

 

Avant de te partager mes solutions, permets-moi quelques rappels  importants sur les mots de passe.

  • Il est essentiel de changer régulièrement ses mots de passe.
  • Il est préférable d’éviter de transmettre dans le même mail l’identifiant et le mot de passe.
  • Pour vous faciliter la vie, il existe des applications de conservations et de stockage de mots de passe (type LastPass…).

Mes solutions :

Soit tu cliques simplement sur  « mot de passe oublié ? » sur chaque site internet à chaque fois que tu as besoin. Et là, tu devras attendre un mail qui met parfois 10sec parfois 10min et tu perdras un temps fou à faire des multiples clics, car tu ouvriras une multitude de pages. Sans compter que tu te creuseras la tête à trouver un nouveau mot de passe dont il faudra se souvenir.

Soit tu recherches sur ton ordinateur, dans les paramètres Internet pour trouver les mots de passe que tu auras enregistré :

Sur Macbook :

  • Tu peux y accéder par le trousseaux d’accès disponible dans le Launchpad. Choisis dans la catégorie : Mots de passe. Double-clique sur le mot de passe que tu recherches, fais « afficher le mot de passe » puis entre ton mot de passe de l’ordinateur si tu en as un. Et le tour est joué.
  • Demande à Siri !!! Dis-lui : « mots de passe » et BINGO ! Elle affiche une fenêtre avec l’ensemble des mots de passe. Bien sûr il te demande d’abord le mot de passe de ton ordinateur.

Sur Google Chrome :

Tout en haut à droite, clique sur les trois petits points verticaux et va dans les paramètres ou par le raccourci : ⌘,  (sur Mac). Dans la saisie automatique, clique sur « mots de passe » et tu auras la liste de tous tes mots de passe enregistrés sur Google Chrome.

Sur Mozilla Firefox :

Tout en haut à droit, clique sur les trois petits traits verticaux, va ensuite dans identifiants et mots de passe. Tu as plus qu’à copier et coller sur le mail ou sur un document.

Un mot de passe a pour fonction de verrouiller l’accès, comme tu fermes ta maison à clé. Tu ne donnes pas les clés à tout le monde. Personnellement, je ne suis pas fan des applications. Je suis un peu de l’ancienne école, avec la bonne feuille et le stylo. N’hésite pas à rajouter en commentaire, ton astuce pour tes mots de passe.
Laetitia Bangratz
Assistante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *